Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 887
4 juin 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

Résumé :

Janvier 1946. Tandis que Londres de relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va-t-il lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand: le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey... Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans le Cercles littéraire des amateurs d'épluchures de patates!

lecerclelitterairedesamateurs

Mon avis :
 
Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à cela. Les différents chapitres sont une alternance de lettres entre les différents personnages principaux. Cela m'a un peu déconcerté au début, on va dire sur les 20 à 25 premières pages, le temps de m'imprégner de l'histoire, et de faire connaissance avec les héros de ce roman.

Puis une fois passé cette étape, je n'ai pas pu lâcher ce livre, et en particulier dans la seconde partie. J'ai tout simplement était emporté par l'histoire, les témoignages des horreurs de la guerre, mais aussi le courage des habitants de cette petite île Anglo-normande.

Je me suis vite attaché à ces personnages, tous différents, bref je recommande vivement ce livre.
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité