Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 887
4 juin 2012

Le secret du coffre bleu de Lise Dion

Résumé :

C’est seulement après la mort de sa mère, en vidant l’appartement de celle-ci, que Lise Dion a finalement pu ouvrir ce mystérieux coffre qui l’avait tant fascinée pendant toute son enfance. « J’y ai trouvé une photo d’elle, en religieuse, son rosaire, son missel… »

Elle y a aussi trouvé des documents jaunis datant de 1940 expliquant à Mlle Martel, en français, qu’elle était désormais détenue. « Vous ne devez plus quitter votre appartement, on viendra vous chercher. »

D’autres papiers, écrits en allemand ceux-là, retraçaient son périple de prisonnière des Allemands : Besançon, puis Vittel, et, finalement, le sinistre camp de travail de Buchenwald…

« À l’adolescence, je savais que ma mère avait été prisonnière pendant la guerre, mais je ne pouvais pas vraiment imaginer les horreurs qu’elle et les autres y ont subies », dit-elle.

« Les gens qui ont vécu ce cauchemar sont souvent réticents à en parler, dit-elle. Ça ne servait pas à grand-chose de lui poser des questions.

Peut-être aussi voulait-elle me protéger de ces horreurs ? »
 

lesecretducoffrebleu

Mon avis :
Un très beau témoignage, des horreurs de la seconde guerre mondiale. Un récit peut être court (148 pages) mais poignant que j'ai dévoré. En même temps, tout était dit, rien n'était à ajouter.
Je le recommande vivement.
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité