Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 887
5 septembre 2012

Albert Nobbs de George Moore

Résumé :

Quel singulier destin que celui d'Albert Nobbs ! Majordome à l'hôtel Morrison, il y est apprécié pour sa discrétion et son efficacité. Mais, pour pouvoir travailler, Albert doit dissimuler un singulier secret. Sous ses vêtements masculins se cache depuis trente ans une femme travestie en homme. Alors qu'un ouvrier découvre l'imposture, Albert choisit pour la première fois de sa vie de réaliser un de ses rêves...
Confusion des sentiments et questionnement sur l'identité, l'histoire d'Albert Nobbs dans le Dublin de la fin du XIXe siècle se révèle d'une étonnante modernité.

Titre VO : Albert Nobbs

albertnobbs

Mon avis :

Albert Nobbs est un film que j’ai vu il y a quelques temps en DVD, et il m’avait bien plu ; j’ai appris récemment qu’il était tiré d’un livre. J’ai été surprise que le livre soit si court, mais je me suis dis pourquoi pas, j’ai déjà eu de jolies surprises avec ce type de roman ou de nouvelle.

L’action se passe à la fin du 19ème siècle, en Irlande. La plus grande partie de cette nouvelle, nous est racontée par Albert Nobbs, lui-même, il nous conte son histoire, de ses débuts difficiles à Londres, jusqu’à son arrivée à Dublin.

Le fait que ce soit conté par Albert Nobbs, lui-même est assez perturbant, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et à m’imprégner des personnages. J’ai trouvé le récit assez long, ou plutôt beaucoup trop lent !

J’ai aimé l’idée, originale, de ce roman, une femme travaillant et vivant comme un homme pendant toute sa vie, sans jamais avoir été découverte, mais je n’ai pas été emporté par l’écriture. C’est donc malgré tout une petite déception.

Ce n’est donc pas une lecture que je recommanderai, car je me suis ennuyée, et j’ai eu un peu de mal à lire le peu de pages que contient ce livre, un comble !

Albert Nobbs a été publié aux Editions Pocket en 2012

 

Publicité
Commentaires
P
J'ai vraiment bien aimé le film donc j'ai lu ce petit livre. Contrairement à toi j'ai apprécié ma lecture. Mais c'est une histoire qui m'a rendue triste mais triste...
Publicité
Newsletter
Publicité