Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Année de parution française : 1998
Année de parution originale : 1997
Titre VO : Harry Potter, book 1: Harry Potter and the Philosopher's Stone

harry1

Mon avis :

Je suis une très grande fan des aventures d’Harry Potter le petit sorcier, et par conséquent, ce n’est pas une chronique ordinaire que je vais vous délivrer, puisqu’il s’agit d’une relecture.J’ai proposé à Ingrid59 qui hésitait encore un tout petit peu à le lire, malgré nos encouragements, de faire une lecture commune, d’après mes sources, elle n’a pas été déçu, et elle a même adoré ce livre. C'éra una Volta, s'est également jointe à nous, pour embarquer dans le Poudlard Express.

Dans ce premier tome, nous suivons donc Harry Potter, jeune garçon orphelin, qui vit un calvaire chez son oncle et sa tante. Mais on apprend assez vite dans ce livre, qu’Harry n’est pas un garçon comme les autres, il est magicien, et à partir de ce moment, c’est l’émerveillement. On découvre en même tant qu’Harry, un monde fantastique et d’une richesse incroyable.

JK Rowling a su rendre intéressant son livre aux enfants, mais également aux adolescents et aux adultes. Je pense réellement que c’est ce qui a fait la recette de ce succès mondial. Les personnages sont presque tous attachants, en particulier notre célèbre trio composé d’Harry, Ron et Hermionne, mais d’autres au contraire sont détestables, comme Drago Malefoy, ou le professeur Rogue.

Les paysages, et les différents lieux sont décrits très précisément, sans pour autant alourdir le livre ou ralentir son rythme, et nous parvenons sans peine à nous mettre à la place des différents héros.

C’est une lecture bien sur que je recommande à tout le monde, moi je ne m’en lasse pas, et je viens de « recommencer » le tome 2. J’ai l’intention de relire la série en entier, je pourrai ainsi en faire la chronique.

Par contre un petit avertissement : « Lecture addictive assurée ».

Harry Potter est parue dans plusieurs éditions, la mienne est l’Edition Gallimard de 1999. 

 

Le post d'Ingrid sur son blog : http://histoiredusoir.canalblog.com/archives/2012/09/23/25165813.html