Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 887
6 septembre 2012

Le Chant du Papillon de Gilbert Bordes

Résumé :

Montmartre, 1940. Par les fenêtres de l'appartement de sa voisine, chez qui il s'est réfugié, Arnaud, onze ans, voit deux hommes de la Gestapo emmener sa mère. Quelques années plus tard, le garçon est recueilli par ses grands-parents maternels, de rudes paysans périgourdins. La vie est dure, à Lussac, et Arnaud subit en silence les moqueries de ses camarades au sujet de son pied bot, mais aussi les remarques malveillantes contre sa mère, que personne n'a revue depuis son arrestation. Au village, il demeure un étranger, malgré la tendre amitié de la petite Lilly, une fillette de son âge. Il faut dire que, le jour de son arrivée, une inconnue assassinée d'une balle en plein coeur a été trouvée dans le parc du château... Pourquoi le meurtre a-t-il eu lieu précisément ce jour-là ? Et pourquoi les gens se sentent-ils si coupables de ce qui s'est passé ? Il plane sur Lussac un lourd secret que les enquêteurs pourraient avoir le plus grand mal à percer.

lechantdupapillon

Mon avis :

Le petit Arnaud quitte son Paris Natal, pour rejoindre ses grands-parents maternels qu’il ne connait pas en Dordogne, sa mère ayant été arrêtée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Nous découvrons peu à peu les secrets de sa naissance, la guerre continuelle que se livre sa famille et celle de leur plus proches voisins, des viticulteurs renommés.

L’écriture est agréable, facile à lire. Les personnages sont attachants en particulier celui du petit Arnaud, si courageux, malgré son handicape, et la perte de sa mère. J’ai également apprécié Lili, qui a de suite, pris Arnaud sous son aile, malgré sa vie de famille plus que difficile. Le personnage de Paul, bourru et têtu est également très intéressant.

Nous découvrons peu à peu, les secrets sur la fuite de Mary (la maman d’Arnaud), avant la guerre, puis sa vie à Paris, jusqu’à son arrestation par la Gestapo, par dénonciation.

J’ai vraiment, aimé ce livre qui sent bon le terroir. Je le recommande vivement, aux fans des sagas familiales et des secrets de famille.  

Le chant du papillon a été publié aux Editions Belfond en 2011.

 

Publicité
Commentaires
I
Oh oui, c'est une belle lecture ! Une belle histoire que Gilbert Bordes nous a écrit là ! C'est terroir mais jamais gnan-gnan ! C'est vraiment un livre que je recommande !
C
Une belle lecture apparemment. Et hopla un post-it de plus pour la bibli ^^
Publicité
Newsletter
Publicité