Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Mille & une pages ou le plaisir de lire
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 887
4 septembre 2012

La verticale du fou de Fabio M. Mitchelli

Résumé

Clarisse est morte.

Elle ouvre les yeux sur son corps mutilé, entouré par la police scientifique qui s'affaire sur la scène de crime de son propre meurtre. Dans cet état d'exo-conscience, elle fait alors un come-back sur sa vie passée et réalise l'être qu'elle à été : suffisante, égocentrique et dépravée. Dans une affliction particulière, dérangeante, elle revoit les instants de son enfance, de son adolescence et, au cœur de ce travelling spirituel, elle prend conscience des brutalités qu'elle a infligées à son être et du mépris qu'elle ressentait pour les autres. Peu à peu, Clarisse prend également conscience de la véritable beauté humaine. Elle va vivre ses derniers instants post-mortem dans une bien particulière situation : celle de refaire à l'envers le chemin des heures qui ont précédé sa mort, afin de pouvoir expier ses péchés de luxure et confondre son propre meurtrier. Chris, le jeune lieutenant de police affecté sur cet homicide, va se retrouver lui aussi face à une situation qui le dépasse : la femme qu'il aimait, celle pour qui sa vie allait basculer, se trouve sous ses yeux, atrocement mutilée. Peu avant sa mort, Clarisse qui avait consommé une relation enflammée avec le jeune flic, avait remis toute sa vie en question, prête à sacrifier les fondations de son arrogante existence, prête à bousculer sa petite vie bien rangée.

Dans une atmosphère étrange, plusieurs destins vont alors se croiser. Une sordide affaire criminelle jamais élucidée va également ressurgir en parallèle, révélant toute la noirceur de la folie humaine…

Année de parution originale : 2011

laverticaledufou

Mon avis :

La Verticale du Fou est un roman classé dans la catégorie Thriller fantastique, personnellement je ne l’aurai peut être pas classé dans cette catégorie, car je n’ai pas ressenti l’angoisse des thrillers.

En effet, en lisant, la quatrième de couverture, nous avons de suite connaissance de la mort du personnage principal. Ce que nous ne savons pas, c’est la cause de sa mort.

Dans ce roman, nous suivons donc Clarisse, ou plutôt ce qui reste d’elle, puisqu’elle est morte, d’où l’atmosphère très spéciale de ce roman. Nous remontons avec elle, le temps, pour découvrir, les dernières heures de sa vie, avant sa tragique fin.

Le style d’écriture est plaisant, même si il est parfois dur, mais ça colle tout à fait au thème du livre. Par contre, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage, même à celui de Clarisse, car en découvrant son histoire, je ne l’ai pas trouvé agréable, au contraire.

Ce livre n’est donc pas un coup de cœur, et si je devais le recommander, ce serait juste pour son écriture. Je n’ai pas aimé le fait de suivre un personnage mort, j’avais l’impression que l’ambiance était malsaine. Donc âme sensible, s’abstenir.

Ce roman a été publié aux Editions Ex-æquo en 2011.

 

Publicité
Commentaires
P
j'avais bien aimé cette lecture mais j'avais comme un goût de je ne sais quoi qui me disait que c'était assez leger, comme s'il manquait une centaine de pages. C'était trop court pour moi. Pas comme si j'aurais aimé que ça se prolonge mais en fait j'aurais souhaiter plus de profondeur dans la construction des personnages. Enfin je ne sais pas...juste que je l'ai trouvé inabouti
L
Je n'ai pas accroché non plus.
I
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le sujet n'est pas banal... Cela dit, je ne suis pas certaine de vouloir le découvrir...
Publicité
Newsletter
Publicité